Poète du mois de février (première partie)

Publié le par Fabrice D

Poète du mois de février (première partie)

Où sont les femmes dans le Poète du mois ?
Pour ce mois de la Saint Valentin
Poétesses et poésie amoureuse avec Sappho et Sapho 1900

Sappho :

Poétesse grecque qui a vécu du VIIe et VIe av J.C à Mytilène sur l’île de Lesbos.
Elle était très célèbre durant l’Antiquité, alors quand on disait « le poète » il s’agissait d’Homère, de même si l’on parlait de « la poétesse » c’était Sappho.

On l’a décrit comme laide noire et toute petite. Elle a eu une fille.

Sappho est surtout connue pour sa poésie amoureuse (même si au XXe siècle on a aussi découvert des fragments de vers de nature plus politique). Il ne nous reste de son œuvre que des fragments et des citations éparses.

A cette époque tout poète est aussi musicien. Elle jouait donc du barbitos (une sorte de lyre). L’histoire lui a attribué aussi l’invention du mode mixolydien l’un des trois principaux modes de la musique grecque antique.

Le personnage de Sappho et sa sexualité ont fait l’objet au cours des siècles de différentes interprétations, souvent liées aux évolutions sociales et culturelles. A l’époque grecque classique en a fait un personnage aux mœurs dépravées. D’autres ont tenté de sauvegarder sa réputation et même de dissimuler son homosexualité. On a alors insisté sur son hétérosexualité en lui inventant une passion pour un Phaon (pour lequel elle se serait jetée d’une falaise).

Sappho est bien-sûr connue comme étant « la lesbienne » c’est-à-dire la personne célèbre de Lesbos. Ne le nions pas son amour pour les jeunes filles s’exprime clairement dans ses poèmes. Cependant nous rappelons que l’homosexualité est une pratique courante dans la Grèce antique et n’est pas forcément exclusive. Le fait que ce soit une femme qui l’exprime à cette époque est par contre exceptionnelle.


Citations

Ode à Aphrodite

Commenter cet article

Jacques 13/02/2016 14:11

Enfin une poète femme! Un mois sur deux me semble une bonne idée!