Le Printemps des Poètes avec les enfants

Publié le par Pierre SUREAU

Le Printemps des Poètes avec les enfants

Création poétique du 9 mars 2016 à l’occasion du Printemps des Poètes, Intervenants : Michèle HUBERT et Pierre SUREAU de l’association Poètes-en-Berry

Production poétique proposée aux 15 enfants de 5 à 11ans : Après les avoir incités à fredonner une « Chanson en Laisse » très connue, « Trois p'tits chats», qui a été reprise par tous les enfants, nous leur avons alors demandé de créer une chanson sur le même air et sur le même rythme.
D’un point de vue théorique, cette figure de style se nomme un « Dorica Castra »

Voilà ce que nous ont proposé les enfants avec enthousiasme, avant de l’adapter musicalement comme une comptine rythmée, une chanson en laisse, et de l’interpréter ensemble avec bonheur :

Cinq lapins
Pain de mie
Militaire
Terrasse
Raciste
Histoire
Toi reviens
Viens avec nous
Nous dansons
Son gâteau
Tôt le matin
Timbaliste
Liste de course
C
ourse à cheval
Val d’Auron
Ronde à cinq
Cinq lapins !...

Cette activité n’était pas la seule de cette séance d’initiation à la poésie. Michèle a notamment conté une histoire originale et savoureuse à l’aide de tissus variés : "La Panthère". Les enfants ont eux aussi choisi des tissus de couleur afin de créer et déclamer des saynètes. Nous avons proposé aussi des jeux d’illusions d’optique afin d'aiguiser leur regard et pour détendre les enfants. Nous avons aussi proposé un travail sur l’acrostiche à travers un poème simple. Au fil de ces activités variées, les enfants ont pu jouer avec les mots. Nous avons semé une multitude de graines de poésie qui germeront sans nul doute...

La soirée a fini par des verres de jus de fruit, gâteaux et bonbons, ainsi que des bons-cadeaux de livres offerts par l’association du Tourne-Livres.

Printemps des Poètes 2016
MH & PS

Commenter cet article