Une intervention Poésie à l'école des Pijolins

Publié le par Les Poètes en Berry

Une intervention Poésie à l'école des Pijolins

Un membre de nos membres des Poètes en Berry est intervenu dans quatre classes de l’école des Pijolins. (Dans deux classes de CP, en CM1 et en CM2)

Les élèves ont donc participé au projet intitulé « Le poème le plus long du monde ». Il s’agit d’écrire à plusieurs un même et unique poème sans fin.


Dans ce petit exercice d’écriture proposé par l’intervenant il fallait essayer de libérer son imaginaire.  Chaque enfant devait  donc écrire une liste de ses rêves, les plus fous, les plus loufoques et débridés possibles.

La structure de l’exercice a été calquée sur le célèbre discours de Martin Luther King. Dans ce dernier il répète, lui aussi, comme nous, en effet, sans cesse ce même début « je rêve ». (Nous avons fait un lien avec l’actualité pour les plus grands pour discuter sur la discrimination).

Nous vous invitons à lire ces rêves d’enfants sur notre blog.
Ne dit-on pas que les rêves d’aujourd’hui seront les vérités de demain ?
Il faudra vérifier dans quelques années.

Des poètes en Berry, interviennent de temps en temps, pour animer des petits ateliers d’écriture souvent en milieu scolaire (mais pas uniquement). L’un de nos membres, a déjà, par exemple, animé des ateliers de poésie classique avec des prisonniers (pour les sensibiliser aux règles).

Ces animations, sont des initiatives personnelles de nos membres qui se réalisent un peu en marge de notre activité classique.

Publié dans Nous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article