Prendre ce qu'il y a de meilleur

Publié le par Jean-Pierre Mercier

Prendre ce qu'il y a de meilleur

Rien n’est plus beau ni plus enrichissant que les relations humaines, qu’elles se situent dans le monde du travail, de la vie associative ou de la vie affective. Ceux qui fréquentent les Poètes en Berry le savent, nous n’organisons pas de réunions, mais nous invitons nos amis à des rencontres. Effets de langage ? Pas seulement. Pour moi, toute association est un prétexte pour se rencontrer, partager des moments de convivialité, pour employer un terme à la mode ou plus simplement des instants d’amitiés.

Prendre ce qu’il y a de meilleur.
Mais c’est toujours complexe de vivre en groupe. Il faut composer avec la personnalité de chacun, éviter de froisser des susceptibilités, prendre en compte certains égos… pour atteindre le but suprême : s’enrichir les uns des autres, apprendre à aimer nos différences… Mais ce n’est
pas suffisant pour bien vivre ensemble. Il faut aussi savoir prendre le meilleur chez l’autre. Permettez-moi d’être plus précis. Lorsque nous nous rencontrons, je n’aime pas tous les textes que j’entends et ne suis pas d’accord avec tout ce que j’écoute. Je pourrais m’en offusquer, non, je préfère prendre chez chacun de mes interlocuteurs ce qu’il y a de bon. Soyons humbles et modestes, ne nourrissons pas la prétention de vouloir corriger ce qui ne plaît pas chez
autrui. Dans tel poème, deux mots, un vers me touchent plus particulièrement… c’est ce que je vais retenir…

Un autre exemple plus précis. Avec un ami, nous partageons beaucoup de valeurs essentielles, mais nos goûts musicaux sont fondamentalement opposés. Aurais-je la volonté de le faire évoluer vers mes choix personnels ? Non, nous n’évoquons pas ces sujets qui pourraient nous opposer, nous contrarier. Au contraire, nous insistons
sur ce qui nous rapproche

C’est une façon de prendre la vie du bon côté, de positiver. C’est aussi vrai pour les personnalités de chacun. Nous n’atteindrons jamais le zéro défaut dans ce que nous sommes ni dans ce que nous entreprenons. Ne cherchons pas à corriger ce qui est négatif, agissons sur ce qui est positif pour que cet aspect des choses et des hommes grandisse au fur et à mesure que nous apprenons à les connaître pour atteindre ainsi une belle harmonie.

Prendre le meilleur dans toutes les choses de la vie, positiver, je me répète, c’est paver son chemin de belles réalités et donner de l’éclat à nos jours gris. Voilà ce que je voulais vous dire
aujourd’hui avant de vous inviter à vous reporter à la dernière page de cette Lettre
pour y trouver des idées de cadeaux pour les fêtes, histoire de remercier ceux et celles
qui éclairent vos jours au fil du temps.

Jean-Pierre Mercier

Publié dans Messages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article