Présentation

Présentation

Historique : Avant la création de notre association, il existait une délégation régionale de poètes, Les Arts et Lettres de France dont le siège est toujours à Bordeaux. Ce cercle de poètes cessant son activité, quelques amis et moi-même, avons décidé de poursuivre cette activité et nous avons fondé en 1993 les Poètes en Berry. Nous n’étions pas nombreux, à peine une quinzaine, et nos ambitions étaient inscrites dans nos statuts : « défendre et promouvoir la poésie contemporaine. » Très tôt, nous avons créé la Lettre des Poètes en Berry, qui fut, (et reste) l’organe de liaison entre nous, très important pour nous faire connaître à Bourges, dans le département et même au-delà.

 

Pourquoi une association ?  Pour exister légalement, pour des raisons matérielles : obtenir une salle, organiser des manifestations, recevoir des subventions… Mais, au-delà de l’aspect matériel, nous avions l’intention de rassembler, tous ceux qui souhaitaient vivre la poésie dans un climat d’amitié, lutter contre l’isolement et la solitude, et faire partager notre passion pour les mots aussi bien les nôtres que ceux des autres. Nous souhaitions accueillir d’autres formes d’expression : la chanson, le théâtre, le conte, la musique, mais aussi la peinture, la photographie, la céramique…

 

Qu’avons-nous fait quinze ans ? Tout d’abord, évoquons les actions ponctuelles :

Les Rencontres des Poètes du Berry. Nous en avons organisé deux et elles furent exemplaires. Rassembler est un mot magique et ces rencontres en sont le plus bel exemple. Cette manifestation existait avant la naissance de notre association, le Groupe poétique François Villon d’Issoudun dans l’Indre en fut l’initiateur et nous avons pris le relais dans le Cher pendant que Jean-Noël Baglan et son équipe poursuivaient dans l’Indre. C’est ainsi que tous les deux ans, les poètes de notre belle province se retrouvent, tantôt dans l’Indre, tantôt dans le Cher.

- Lumière : nous avons sollicité les poètes et les dessinateurs du Berry pour participer à la création d’un recueil de poèmes illustrés dédiés à la cathédrale de Bourges, une manière originale et unique de célébrer son entrée au patrimoine mondial de l’Unesco.  Cet ouvrage a été réalisé uniquement à partir de souscriptions.

 

Mais notre action principale est notre participation au Printemps des Poètes, manifestation nationale et temps fort de la poésie dans le monde culturel.

 

Le Printemps des Poètes : c’est une quarantaine d’animations. Pendant une semaine, Bourges est inondée dans un bain de poésie de deux heures de l’après-midi à minuit. Nous occupons tous les lieux possibles : crèche, écoles primaires, friche culturelle, maisons de retraite, théâtre, café-théâtre, salles d’exposition… La poésie y prend des formes variées : Slam, récital, théâtre, musique, lectures, chansons, conférences, expositions de poèmes illustrés, scènes ouvertes, concours de poésie, rencontres… Le Printemps des Poètes, c’est une soixantaine d’intervenants et environ deux cent cinquante élèves des écoles primaires de Bourges. Cette année ayant pour thème, Poésies du monde, nous avons fait venir un poète de Koszalin en Pologne, Adrian Adamowicz, pour représenter son pays, et l’Espagne avait désigné Marcelino Garcia Velasco de Palencia. Nous avons aussi choisi de servir de tremplin à de jeunes artistes et toutes les manifestations sont gratuites.

 

Le Café-poésie : le premier jeudi de chaque mois (sauf juillet et août), nous nous rencontrons à Bourges, au café-théâtre de la Soupe aux Choux, rue Jean Girard, près de la place Gordaine. Nous sommes une trentaine et pendant plus de deux heures, poèmes et chansons sont écoutés avec grand intérêt. On vient des quatre coins du Berry pour participer à ces rencontres mensuelles. L’entrée est libre, et si les Poètes en Berry en sont les organisateurs, nul besoin d’adhérer à notre association pour participer.

 

Les réunions : tous les quatrièmes vendredis de chaque mois, nous nous réunissons au Hameau de la Fraternité de 15 à 17 h 00. Nous sommes à la recherche d’une salle pour organiser des rencontres en fin de journée pour ceux qui travaillent.

 

La Lettre des Poètes en Berry  : le n°61 paraîtra en septembre 2009, elle a beaucoup évolué et elle se veut le trait d’union entre tous ceux qui s’intéressent à la poésie. Elle est aussi le reflet de l’esprit de notre association. Nous ne rendons pas compte de nos activités, nous préférons évoqué l’avenir. Nous publions le maximum de poèmes et cette Lettre est autofinancée par les adhésions de nos membres.

 

Conclusion :  Après quinze ans d’existence, l’association Poètes en Berry, est en expansion, Nous sommes beaucoup plus qu’une association régionale et notre souhait est d’étendre encore notre audience.

- en augmentant le nombre de nos adhérents

- en transformant la Lettre des Poètes en Berry, aujourd’hui bulletin associatif, en revue trimestrielle.

Nous sommes devenus un élément moteur de la vie culturelle locale. Notre enthousiasme est encouragé par les nombreux soutiens qui ne cessent de se manifester et nous continuerons à rencontrer, partager et rassembler, caractéristiques du travail de l’association qui fête ses dix ans cette année.

Pour rejoindre les Poètes en Berry, vous pouvez nous écrire au 125 D, rue Charlet 18000 Bourges ou nous téléphoner au 06 85 07 75 88.