Mariage entre la Poésie et les Arts Plastiques

Publié le par Fabrice D

"La peinture est poésie muette, la poésie peinture aveugle."

Léonard de Vinci

Comment au XXéme siècle se sont mariés la Poésie et les Arts Plastiques?

Dans d'autres civilisations le mariage entre texte et dessin existe dès l'invention de l'écriture  avec les idéogrammes Chinois ou les hiéroglyphe égyptiens. L'art de la Calligraphie et de l’Enluminure alliaient aussi les deux.

Comme l'écriture des langues occidentales se fait de façon phonétique,  les Arts et les Lettres, chez nous, semblaient s'être ensuite séparés. La modernité n'a fait que les rapprocher.

Le premier pas est fait par Mallarmé.  Avec "Un coup de dé jamais n'abolira le hasard" (1897), il est le premier à vraiment réfléchir à l'aspect visuel de la poésie.  Il impose à son imprimeur une certaine disposition du texte et de typographie. Il y laisse volontairement des espaces blancs comme des respirations.

Les fiançailles sont finalement célébrées avec Apollinaire et les Futuristes italiens.

Apollinaire, le poète ami des peintres (Pablo Picasso, Marie Laurencin,...), s'essaye à l'expression plastique avec ses "Calligrammes" (1918) et "Moi aussi je suis peintre".
Le poème devient  enfin dessin.

Calligrammes, 1918, Appolinaire
Calligrammes, 1918, Appolinaire
Calligrammes, 1918, Appolinaire

Calligrammes, 1918, Appolinaire

A partir de 1912, les futuristes italiens (Marinetti, Boccioni, Soffici,...) inventent, eux, les tables  de " mots en liberté". Dans ces tableaux poétiques, il est possible d’utiliser différentes polices, couleurs, encres ou caractères et de tordre et de déformer les mots.

Les lettres y sont travaillées comme des images.

Mots en liberté, futurisme italienMots en liberté, futurisme italienMots en liberté, futurisme italien
Mots en liberté, futurisme italienMots en liberté, futurisme italien

Mots en liberté, futurisme italien

Dans les année 50 le poète suisse Eugen Gomminger invente le terme de "Poésie Concrète".
La langue de la littérature n'est plus adaptée au monde de la communication moderne.
La nouvelle poésie se doit d'être un objet à voir immédiat.

Cette nouvelle poésie s’approprie le graphisme publicitaire.
Comme l'affiche  il y a  donc peu à lire, mais contrairement à elle il y a encore beaucoup à rêver et à réfléchir.

Poésie concrète
Poésie concrètePoésie concrète

Poésie concrète

On parle ensuite de poésie visuelle, de calligraphie abstraite ou de typo-poésie. Le poète utilise des idéogrammes,  des pictogrammes, des calligrammes.... Les lettres forment une image.

Peu à peu le texte perd son sens. Les poèmes ne sont plus lisibles mais visibles.
La poésie se perd est devient image.

 

Poésie visuelle
Poésie visuelle
Poésie visuelle

Poésie visuelle

Ces poème ne sont donc pas loin de l'Art ASCII.
Très développé sur Internet cet art consiste à réaliser des images à l'aide des lettres et des caractères spéciaux du code ASCII.

Art ASCIIArt ASCII

Art ASCII

Il n'y a dorénavant plus de frontière entre poésie et art plastique. Des poètes (comme Ferdinand Kriwet) expose même dans des galeries.

 

De la poésie dans des galleries d'Art
De la poésie dans des galleries d'Art

De la poésie dans des galleries d'Art

Pendant ce temps là, les Arts Plastiques se sont eux aussi rapprochés de la littérature.

Des mouvements comme Fluxus exposent juste des aphorismes, des poèmes et des textes.

L'art conceptuel dématérialise quant à lui l'art. Ce qui devient important c'est l'idée et non plus l'objet en lui même. Ce mouvement réalise souvent que des textes, des livres qui illustrent ou expliquent leurs idées.

Nous pensons aussi à Henri Michaux (peintre et poète) ou Christian Dotremont dont les taches font comme une écriture.

Christian Dotremont, par exemple marqué par un voyage en Laponie, se lance dans les logogrammes. Il s'agit de tracer des calligraphies à l'encre de chine et d'imiter ainsi une écriture dans une langue inconnue.

Christian Dotremont et les logogrammesChristian Dotremont et les logogrammes

Christian Dotremont et les logogrammes

Ce mariage avec les lettres se prolonge dans les Arts Plastiques contemporains.

Voici par exemple Kryptos (1990). C'est une sculpture de Jim Sanborn, posée devant l'enceinte du quartier générale de la CIA à Langley.  C'est un hommage à la cryptographie (le texte de l’œuvre signifie vraiment quelque chose mais est codé)

Kryptos oeuvre devant la CIA

Kryptos oeuvre devant la CIA

Oeuvres hybrides contemporaines (littérature, art plastique)Oeuvres hybrides contemporaines (littérature, art plastique)
Oeuvres hybrides contemporaines (littérature, art plastique)

Oeuvres hybrides contemporaines (littérature, art plastique)

La poésie visuelle est toujours intéressante à l'heure actuelle.
Le fait d'utiliser les mêmes armes que la publicité (qui lui doit beaucoup) l'a rendue plus visible. Elle a permis  de réfléchir sur ce qu'est un poème, un texte, un dessin, ....

L' avant garde de la poésie du XXIème siècle devra elle aussi sortir de son cadre et continuer à s'approprier et à jouer sur les nouveaux moyens de Communication (Internet, la télévision, la vidéo, les réseaux sociaux, messages agressifs pour le buzz....).

Pour continuer cette lecture nous vous proposons donc notre article sur cette autre mariage de la Poésie cette fois ci avec l'Informatique.

 

Publié dans Monde de la Poésie

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