Lamartine plagiaire de génie

Publié le par Fabrice D

Lamartine plagiaire de génie

« Le plagiat est nécessaire. Le progrès l'implique. Il serre de près la phrase d'un auteur, se sert de ses expressions, efface une idée fausse, la remplace par l'idée juste.»

Lautréamont

[...]
«
Ô Temps, suspends ton vol, respecte ma jeunesse ;
Que ma mère, longtemps témoin de ma tendresse,
Reçoive mes tribus de respect et d'amour ;
Et vous, Gloire, Vertu, déesses immortelles,
Que vos brillantes ailes ;
Sur mes cheveux blanchis se reposent un jour».


Le poème complet ici

Cela nous vous rappelle rien, non?
Le lac de Lamartine peut être ?


(Le poème complet ici)

Citons un vers de Nicolas Germain Léonard (poète du XVIIIe siècle lui aussi)
« Un seul être me manque et tout est dépeuplé »

Lamartine l’a transformé dans L’isolement en :
«Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé».

Pour en savoir plus :

Retrouvez Les insolites de Fabrice
Dans les prochaines Lettre des poètes en Berry.

A bientôt pour un prochain billet.

Publié dans Monde de la Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article