La communication de la poésie à l’air du numérique

Publié le par Fabrice D

Chers Poètes et amis des Poètes en Berry

Nous avons un blog (qui parle de nous, de la poésie, de nos RDV,…)
Et aussi une page Facebook

Et que c’est surtout à nous les membres de les faire vivre et de les consulter. Ils ne peuvent pas fonctionner sans nous.
N’étant pas des experts en communication, nous expérimentons, ajustons tentons de nouvelles choses, etc… Et nous attendons vos retours, vos critiques,… C’est ainsi que nous nous améliorerons.

Voici un premier bilan.

1) le Blog

Notre blog marche  bien. Personnellement, j’en suis très content.
Nous ne sommes pas indexés sur tous les moteurs de recherche. Mais il suffit de taper Poètes en Berry sur Google pour le trouver directement. (90% des internautes utilisent Google)
Les internautes par contre ne consultent que les thèmes du monde de la poésie.

Nos articles sur les poètes célèbres et sur la poésie moderne sont beaucoup regardés.

L’idée du poème le plus long du monde est même un véritable carton  (plus de la moitié des vues du blog à lui tout seul). En janvier nous avons eu 613 visites sur notre site dont 394 pour le poème le plus long du monde.

Il faut par contre constater que les articles qui parlent de nous-mêmes, de nos RDV, de nos livres, n’intéressent malheureusement que fort peu les visiteurs.

Nous vous rappelons que vous pouvez consulter toujours
Notre programmation pour le printemps
Nos lettres des poètes
Nos anciennes émissions sur radio Résonance
Les éditoriaux de notre président

Continuons donc les articles généraux sur la Poésie.  Et pourquoi-pas proposer vous aussi vos propres articles ? Si un sujet poétique vous tient à cœur, envoyez-les moi, par courriel : iifabricioii@hotmail.com.


2) Facebook

Nous peinons encore, par contre, à trouver la bonne formule pour notre page Facebook.
Même constat que pour le blog, quand nous parlons que de nous, nous n’intéressons personne.
Nous ne pouvons plus continuer une communication directe et frontale en ne communiquant uniquement  que nos futurs RDV ou nos futurs spectacles. Il faut absolument que nous noyons le poisson en rendant notre page plus vivante ou nous allons complétement disparaitre dans les limbes de Facebook.

Un nouveau moyen de communication implique de nouvelles méthodes à trouver, à tester,….Il va nous falloir ruser. Nous allons donc publier des poèmes (du répertoire et les nôtres), des actualités sur la poésie, des courts extraits de poèmes.…

Il serait aussi vraiment bien aussi qu’un BON photographe volontaire prenne des photos ou des courtes vidéos de nous, des spectateurs, lors de nos animations à la soupe au chou et SURTOUT pour le futur printemps des poètes.  Il me les enverra par mail pour que je les poste sur notre page.


3) Des idées d’articles pour le blog

Étant vraiment traumatisé avec la scolastique scolaire et je suis donc toujours intimidé par les grands noms classiques qui me rappellent trop des mauvais souvenirs d’école (Musset, Baudelaire, Ronsard, Aragon …). Je n’ai donc écrit aucun article sur les grands auteurs classiques ; ce qui est un comble pour un blog de poésie. Pourtant il y aurait de la matière. Il faudrait peut-être aussi les dépoussiérer. Nous pourrions présenter notamment aussi leurs reprises par la chanson française contemporaine (Feu ! Chatterton, François Atlas, Baudelaire rappé par Richard Sabak, etc …).

La poésie se présente aussi sur tous les formats possibles. Elle est bien sûr frontalement présente au cinéma avec des  biopics sur des poètes ou des poèmes illustrés par l’animation. N’oublions pas qu’elle se dissimule aussi partout : dans les court métrages, albums jeunesses, jeux vidéo, BD ou œuvres plastiques, …  Rappelons que par définition pas d’Art sans Poésie! (En effet «  Poiesis » c’est créer en grec).

 

3) les supports pour demain
Pour info, nous sommes aussi présent sur Soundcloud.
Nous avons aussi une chaîne Youtube

Sound cloud ou Youtube seront certainement les supports  de la communication de demain. Les Poètes en Berry n’y ont fait pour le moment qu’un petit pas trop timide. Ces plateformes nous tendent pourtant les bras et n’attendent qu’à être expérimenter.

Peut-être devrions-nous créer des teaser vidéos de nos spectacles, des reportages vidéo sur Youtube du Printemps des Poètes, des enregistrements sonores de nos meilleures prestations ou chansons, etc…

Peut-être qu’il faudrait que nous filmions  (avec nos téléphones intelligents) des morceaux des spectacles du Printemps des poètes ?

J’avoue que ça dépasse pour le moment mes compétences et que le temps me manque.
Je sais par contre que Pascal le Fur (plus habile que moi sur les montages audio et vidéo) s’y essaie déjà.

 

Publié dans Messages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article